De même que la spiritualité contemporaine, l’ésotérisme contemporain se colore et se pare des spécificités d’ordre vibratoire et énergétique de l’Ere du Verseau.
La spiritualité de l’Ere des Poissons se vivait dans une relation d’intimité entre le mystique et la Source de son adoration (le Christ, le Bouddha, Dieu, etc.). Même si le mystique vivait en communauté, comme cela était souvent le cas, sa relation au Divin lui appartenait en propre, elle le conduisait à un « éveil personnel ». Toute son attention était centrée sur son développement. Il créait un lien, un pont, entre lui et la « Source ». De plus, il se conformait à des règles de conduite précises qu’il lui fallait suivre impérativement. La notion de « liberté » n’était pas à l’ordre du jour. Les temps n’en étaient pas encore venus.
L’ésotériste de l’Ere des Poissons était lui aussi soumis à des règles. Il appartenait à des groupes secrets qui professaient des enseignements destinés aux seuls membres. L’ensemble des êtres non-initiés, devait rester dans l’ignorance. La non divulgation des enseignements était une obligation. Celui qui ne respectait pas ce dictat était immédiatement banni. Il faut dire que les religions officielles ne toléraient pas que la « vérité » soit transmise par des voies non orthodoxes et qu’elle remette en question les « canons » établis. Comme elles avaient tout pouvoir, elles traquaient ceux qu’elles considéraient comme « hérétiques ». De ce fait, pour leur sauvegarde, les mouvements ésotériques se cachaient. Se développant dans l’ombre, ils ne transmettaient aucun enseignement à l’extérieur de leurs cercles. Ils n’ensemençaient pas la conscience de l’humanité qui restait dans l’ignorance des « vérités éternelles ».
Spiritualistes et ésotéristes n’étaient pas égocentriques, ils se trouvaient en osmose avec leur temps. L’Ere des Poissons avait pour dynamique de conduire les être en recherche à se développer en conscience individuellement. L’heure du « partage » n’était pas encore à l’honneur. Pour cela, il fallait préparer le terrain. Avant que les « chercheurs de vérités » s’ouvrent à l’infinitude, à tous leurs semblables dans un amour inconditionnel, il leur fallait trouver leur propre centre, s’aimer eux-mêmes. L’Ere des Poissons a été la période historique qui a favorisé le « développement personnel ». L’Ere du Verseau favorisera le « développement transpersonnel ». A chaque nouvelle Ere, une nouvelle marche consciencielle peut être gravie. Les valeurs éthiques qui ont porté l’ancienne ne sont plus adaptées à la nouvelle époque. Il faut donc les transcender, en établir de nouvelles se trouvant en conformité avec les nouvelles qui affluent dans les éthers de l’espace terrestre pour sustenter le cœur et l’esprit des Hommes.
Aujourd’hui, le mystique et l’ésotéricien, entendez: celui qui cherche à se relier au Divin par amour (la voie du cœur) et celui qui s’efforce de percer les secrets de la Vie (la voie du mental), se doivent de penser en terme d’humanité et d’œuvrer pour le « bien commun ». Les réalités spirituelles, les mystères, les secrets, les connaissances, doivent être enseignés, partagés, transmis au plus grand nombre. Le Divin ne peut plus être approché individuellement. C’est en groupe et en formation de groupe qu’il doit l’être. Ce facteur est nouveau dans la longue histoire de l’humanité. Les humains, tout du moins, une grande partie d’entre eux, sont prêts à s’ouvrir à leurs semblables, à les accueillir, à les aimer, à fonder une communauté au sein de laquelle chacun pourra se développer en amour et en intelligence en toute impunité. L’Ere du Verseau est l’ère de « l’Individuation ».
L’Homme qui vit en syntonie avec la « nouvelle conscience » prend conscience de son appartenance à un Tout. Il se perçoit comme le maillon d’une chaîne, comme une cellule essentielle du grand corps humanité, constitué lui-même d’une infinité de cellules toutes aussi importantes. Par son évolution conscientielle, il détient l’aptitude de se prendre en main et de créer un monde juste et harmonieux au sein duquel chacun pourra s’épanouir. Le concept « d’humanité une » est inscrit dans les gênes de chacun de nous. Celui d’appartenance à l’ensemble de l’univers physique et métaphysique, l’est également. Notre réalité est d’ordre universel. « Humanité une » rime avec autonomie et individualité. L’être qui s’identifie à « l’humanité une » détient une particularité, une individualité, une créativité et un génie qui lui sont propres. Conscient de sa spécificité, il développe son originalité, s’autonomise et met son talent au service de la communauté. Il le fait sans que rien ne l’y oblige, parce qu’il se sent responsable de cette « Humanité » dont il est un élément nécessaire. Le concept « d’Humanité Une » repose sur lui comme sur tous.
L'ESOTERISME ET LA SPIRITUALITE DE L'ERE DU VERSEAU
D'Alain Brêthes
Jusqu'à présent, le lecteur voulant s'initier aux arcanes de l'ésotérisme devait étudier nombre d'ouvrages cherchant à travers des oeuvres fondamentales, mais dont le langage ne correspondait plus à notre époque. J'ai donc écrit le livre que j'aurais souhaité rencontrer lors de mes premiers pas en ésotérisme et en spiritualité.
Ce livre intitulé "l'Esotérisme et la spiritualité de l'Ere du Verseau regroupe donc, en un seul ouvrage, les thèmes majeurs du développement de la Conscience et de l'Amour: L'Ere du Verseau - L'Evolution de la Conscience - L'Ame du Monde - Les Corps Subtils - Les Chakras - L'Ego et l'Ame - La Réincarnation - Le Karma - La Pensée Créatrice - Les Synchronicités - Les Egrégores - La Spiritualité Contemporaine - La Symbolique des Nombres - Les Quatre Eléments - La Hiérarchie Spirituelle - Les Sept Rayons d'Energie - Les Initiations - La Consciene Universelle.
Associant spiritualité contemporaine et métaphysique, ce livre éclaire les enjeux de notre époque, apportant des réponses aux changements qui secouent aujourd'hui les consciences et ébranlent nos sociétés. Dans un monde en pérpétuelle évolution, je souhaite que ce livre ouvre de sperspectives aux lecteurs et lectrices en quête de sens, de profondeur et de nouveauté.
Bonne lecture et bonne étude à vous, Ami (e)s lectrices et lecteurs.
LES 7 RAYONS D'ENERGIE , métaphysique quantique
7 rayons, 7 Energies Cosmiques transmettent leurs flux énergétiques à l'Humanité.
Dans le système solaire, les 7 Rayons Cosmiques assurent l'évolution sur la planète Terre et sur l'ensemble des règnes de la nature (minéral, végétal, élémental, animal, humain, spirituel). Ces Forces, ces Energies, Ces courants Vibratoires, ces Fréquences de Nature sonore et lumineuse imprègnent tout le vivant. Chacun des 7 Rayons a des spécificités et des proprietés d'ordre vibraoire, physiologiques et psychologique. Ils sont composés et dotés d'une infinité de qualités d'énergie propre à chacun d'Eux, qui embrasse toute la gamme des émotions, des sentiments, des pensées, des pouvoirs, des puissances et des vertus les plus élevés des forces du Divin.
Leurs rayonnements génèrent , fécondent, enrichissent, vitalisent, influencent;galvanisent et qualifient l'ensemble de l'Humanité. Nos particularités physiques, émotionnelles, psychiques et spirituelles découlent de ces 7 Vibrations. Cet ouvrage est destiné aux chercheurs en ésotérisme contemporain et en psychologie spirituelle.
FAMILLE D'AMES, l'essence de la fraternité
d'Alain Brêthes
Il y a aujourd'hui de nombreuses familles d'âmes dans le monde.
Elles sont composées de personnes qui se retrouvent et se réunissent par effets de résonance, par affinités de coeur et d'intelligence. Ces groupes nommés égrégores, pulsent sur la même fréquence vibratoire. Ils évoluent et oeuvrent ensemble en vue d'accomplir un dessein précis qui sert le Bien Commun. Ils se retrouvent ainsi au fil de leurs incarnations successives pour manifester leur mission de vie.
Ce texte nous présente ces différentes familles d'âmes qui se manifestent et s'expriment dans le monde. Nous découvrons comment elles se constituent, se structurent, s'harmonisent et rayonnent. A l'époque de l'Ere du Verseau, l'évolution de l'humanité repose sur l'engagement des êtres de conscience dans tous les domaines de la vie tels que la pédagogie, l'art, la médecine, la psychologie, la philosophie, l'écologie, le social, la science, la finance, l'économie, la politique , etc.
C'est en reconnaissant leur famille d'âmes que les personnes s'uniront en force collective créatrice qui ouvrira la porte au changement fécond dont nos sociétés ont besoin. En llisant ce livre, le lecteur sera élevé vibratoirement et il pourra reconnaître la famille d'âmes à laquelle il appartient.
La mission des familles d'âmes est de révéler la beauté de la Fraternité Humaine et de l'Amour qui réside en Elle.
d'Alain Brêthes et Jérôme Bourgine
Par le biais d'un libre dialogue entre Jérôme Bourgine et Alain Brêthes, cet essai aborde les thèmes existentiels que chacun est appelé à rencontrer à un moment donné de sa vie.
"Qui suis-je?" "D'où viens-je?" "Où vais-je?" "Qu'est ce que je fais au milieu de ce vaste univers?" "Pourquoi la souffrance?" "L'Ego et l'Ame?" "Le Karma?" "La Réincarnation?" "L'Au-Delà?" "La Providence?" "Le Service? " "L'Initiation?" "L'Evolution?" "la Conscience?" "Dieu?"
Y-a-t'il un sens et un but à tout cela?
S'appuyant sur l'Histoire, les symboles, la Métaphysique, la science contemporaine, les auteurs évoquent les étapes de l'évolution de la conscience. La construction et le développement de l'ego, l'appel de l'Ame, la valeur du mental, la nécessité d'aimer, la quête du beau, de la vérité et de la justice sont des questions débattues lors de cet échange entre ces deux chercheurs. Comment la Vie se révèle être une école d'apprentissage d'Amour et de Connaissance.
d'Alain Brêthes
Comment les synchronicités, ces événements qui paraissent miraculeux, peuvent-ils advenir ? Par quel miracle se manifestent-elles ? Quelle force les met en activité ? Quelle part joue la « Providence » dans leur réalisation ? Est-ce-que la Vie sait ce qui est juste et bon pour nous ? Est-ce que leur source émane de l'activité du champ quantique? Est-ce un phénomène magique ou naturel ? Proviennent-elles de l'activité psychique de notre inconscient ? Proviennent-elles du champ de l'Âme en nous ? Avons-nous le pouvoir de les créer ? Sont-elles initiées par la force de notre intention ? Comment utiliser à bon escient les synchronicités qui adviennent dans notre vie? Comment comprendre leurs messages?
Telles sont les questions auxquelles ce livre répond.
d'Alain Brêthes
Dans ce livre, nous découvrons les raisons profondes et spirituelles qui nous ont incités à nous incarner en choisissant: une époque spécifique, une nation, une race, une religion, une classe sociale, une famille précise, et un corps de polarité féminine ou masculine.
Alain Brêthes nous dévoile les différentes étapes du processus d’incarnation et de désincarnation nous permettant de comprendre comment nous élaborons et mettons en place des projets avec notre groupe d’âmes et initions les rencontres karmiques.
En percevant l’ensemble des résonances qui s’établissent sur les plans: physique et subtil, nous sommes à même d’accomplir les meilleurs choix. Ainsi nous nous élèverons en conscience et en amour et manifesterons notre présente Mission de Vie.
d'Alain Brêthes
Une période de l’évolution de l’humanité s’achève. Lors de cette étape, les maîtres, les mouvements religieux, ont joué leur rôle en accompagnant leurs disciples sur les chemins de perfectionnement. Aujourd’hui, nous vivons une étape sans précédent de changement de conscience où l’être peut enfin éveiller et révéler son immense potentiel. A l’horizon du chercheur de vérité, un nouveau chemin spirituel se profile, celui de: liberté, autonomie et créativité."Tout est en toi, manifeste-le!" propose l’auteur pour ce nouveau millénaire.
d'Alain Brêthes
L’Âme est le centre majeur de Force, de Créativité et de Beauté de tout être. L’Âme est Lumière. En manifester son Rayonnement est notre quête de vie. En décrivant la nature de l’Âme humaine individuelle, Alain Brêthes nous ouvre la voie de l’union de la personnalité et de l’âme.
Au cours des pages, l’auteur parle de l’Âme du Monde et de celle des règnes de la nature. Il nous fait découvrir, entre autres, la croissance de l’âme tout au long de ses cycles d’incarnation et de désincarnation ainsi que les raisons qui l’incitent à choisir un corps de polarité féminine ou masculine. Connaître ces processus en profondeur, comprendre l’Unité, ouvre notre mental et notre intuition à une vision grandement élargie du sens de l’existence.
d'Alain Brêthes
Ce livre décrit abondamment l’une des réalités les plus importantes pour chacun d’entre-nous. La vie de l’ensemble des inconscients collectifs humains et l’influence des inconscients collectifs archétypaux. Véritable force psychique, les inconscients collectifs humains se constituent à partir des liens de nature inconsciente qui se créent sans cesse entre les êtres Cet ouvrage vous révèle le mystère des comportements des divers groupes humains qui agissent les uns les autres suivant des codes qui leur sont propres. Il vous permettra de vous situer par rapport à eux, vous donnera les clés pour vous dégager de ceux qui vous limitent et pour trouver ou créer ceux qui vous seront féconds.
d'Alain Brêthes
Chacun des aphorismes de ce livre est construit autour d’une Pensée Semence qui nourrit la Voie du Coeur.
D’une force vibrante, ces Pensées Semences d’Amour agissent comme une acupuncture spirituelle.
Elles stimuleront grandement le développement harmonieux de votre cœur et de votre esprit.
Je vous invite à méditer chaque Pensée Semence afin de mieux intégrer en vous la qualité d’Amour qu’elle recèle et révèle. Ainsi, ces immenses qualités de Cœur vivront en vous. Elles vous mèneront sur le Chemin des Porteuses et des Porteurs de Lumière.
d'Alain Brêthes
Bien qu’il soit trop souvent mal aimé, craint et perçu de manière restrictive et contraignante, le karma est un formidable outil d’éveil et de métamorphose, qui procure de fabuleuses opportunités de croissance.
Le karma est la base sur laquelle l’homme peut s’appuyer pour changer ses modes de vies, ses croyances, pour s’améliorer et progresser.
Par son expérience personnelle, Alain Brêthes a observé, expérimenté et vécu la transformation de son karma. Ayant, tout au long des vingt-cinq dernières années, oeuvré pour, d’abord améliorer son destin, puis ensuite, le magnifier, il s’est rendu libre, créatif et responsable.
En s’appuyant sur sa quête existentielle, il nous propose un nouveau regard sur le karma, source de créativité et une façon beaucoup plus féconde de le concevoir et de l’aborder.