EDITIONS ORIANE - ALAIN BRETHES
EDITIONS ORIANE - ALAIN BRETHES

ALAIN BRETHES

LE REVEIL A LA VIE SPIRITUELLE 

Méditative Danse, Alain Brêthes

A la suite d’une grave et longue maladie qui a duré neuf mois, je me suis réveillé à la Vie Spirituelle à l’âge de vingt-quatre ans. C’est véritablement à ce moment là que mon existence présente a commencé. Dès le jour de ma guérison, je me suis profondément intéressé à l’ésotérisme traditionnel et contemporain, à la spiritualité, aux religions, à la psychologie transpersonnelle, à diverses formes artistiques, à l’histoire, à la géopolitique et à l’écologie.

 

Réfléchissant sur le sens « du réel », spéculant sur la notion de réalité des choses, observant mes comportements, ceux de mes semblables, m’entraînant au développement du discernement et de l’intuition, j’ai affiné ma perception des choses de la Vie et appris à en approcher l’essence. Chaque chose existante à, à un moment donné de son histoire et de sa vie, sa réalité intrinsèque. C’est cette « réalité », souvent momentané, que je m’efforce d’aborder et de faire percevoir.

UNE VIE AU SERVICE DU LIVRE: LIBRAIRE, EDITEUR ET ECRIVAIN

Suite à mon activité d’éditeur, j’ai commencé à partir de 1994 un travail d’écrivain en publiant quatre ouvrages sur le Tarot. A ce jour, j’ai fait paraître 19 ouvrages sur les thèmes de la spiritualité et de l’ésotérisme contemporains et de la psychologie évolutive. Après avoir écrit l’ouvrage : j’ai enseigné une démarche de Vie pouvant mener à une perception plus vaste du sens de l’Existence. Les ouvrages et l’enseignement que je transmets, sont, en majeure partie, issus de mon expérience de vie et de mes recherches personnelles. La pensée que je développe provient, non seulement, des connaissances que j’ai pu acquérir, mais surtout, de mes réflexions sur la Vie, de mon sens de l’observation, de la pensée analogique que j’utilise constamment, de ma quête existentielle. Au-delà des traditions, tant orientales qu’occidentales, la spiritualité que j’enseigne et fais vivre, est de nature contemporaine. C'est-à-dire qu’elle est adaptée à l’être d’aujourd’hui. C’est une spiritualité vivante en harmonie avec les temps présents. A nouvelle époque, nouvelle forme de spiritualité.

 

Mes thèmes phares sont : Les Egrégores ou Inconscients Collectifs – les Synchronicités – La Réincarnation – le Karma – la Psychologie Evolutive.

Méditative Danse , Alain Brêthes

Percevant l’Existence dans sa dynamique évolutive et voulant faire partager cette approche globale, j’ai ouvert une librairie/centre culturel: La Maison du Nouvel Age fin 1979 à Avignon. En plus des livres de développement personnel et transpersonnel et des disques, cette librairie proposait des expositions de peinture, des concerts de musique nouvelle, des conférences, des stages, une table d’hôte et un lieu de rencontre pour plusieurs associations humanitaire.

 

Ensuite, je suis retourné à Paris pour m’occuper de la Librairie l’Espace Bleu qui ouvrait. Dans ce lieu fréquenté par nombre de personnes en recherche, j’ai pu poursuivre mon activité «d’accompagnateur à la croissance» commencée à Avignon. La peinture et la musique étaient plus que jamais à l’honneur dans cet espace privilégié pour les rencontres les plus diverses.

 

Pour faire connaître et rayonner davantage la pensée Transpersonnelle, j’ai créé la maison d’édition Le Hiérarch spécialisée en ésotérisme, spiritualité contemporaine et psychologie humaniste. Une trentaine d’ouvrages ont été édités. Certains ont été considérés comme des références incontournables dans leur domaine.

- Paroles de Vie d’Eilen Caddy

- Mondes de Lumière, rapport X-7, d’Anne K. Edwards

- Shambala, Oasis de Lumière, d’Andrew Tomas

- Livres de la Joie, Livre de la Vie, Livre de la Connaissance, L’Ere du Verseau et ses Orientations, d’Elisabeth Warnon

- La Volonté Libératrice, de Roberto Assagioli

pour ne citer qu’eux.

Pendant le temps de vie des Editions, je me suis associé au groupe d’éditeurs des Messagers de l’Eveil.

EXPERIENCE QUANTIQUE 

"Expérience Quantique", aux Editions Le Temps Présent

En ce qui concerne mes expériences personnelles, l’une d’elles d’un niveau d’intensité extrême retient toute mon attention. J’ai vécu en 2003 une expérience d’éveil du cœur pendant tout un mois à l’hôpital après un coma de trois jours. Lors de ce temps d’ouverture de conscience, tout mon être s’est considérablement affiné. Je me suis ouvert à un monde intérieur d’une infinie richesse. Monde que j’abordais intellectuellement auparavant. Lors de cette expérience, j’étais à la fois Alain Brêthes et le Tout. Tout ce qui entrait dans mon champ de perception était Lumière. Lumière qui se révélait être la seule réalité de l’existence. Ce qu’en transpersonnel, on nomme expérience du Sublime et qui  arrive à de nombreuses personnes.

«L’âme» est devenue pour moi une réalité tangible, vécue.

Ce vécu m’a permis de comprendre intimement que notre essence est purement spirituelle. A ce moment là, j’ai vraiment su que j’étais venu sur terre principalement pour Aimer.

 

Parallèlement à mon activité d’écrivain et d’enseignant, j’ai participé à l’élaboration et à la vie de l’Ecole d’Art-Thérapie créée par Marie-Odile Brêthes, ma compagne, en 2000. Pendant les premières années, j’ai participé à l’enseignement au sein de cette école de manière irrégulière. Depuis 2007, nous avons, avec Marie-Odile et Catherine Vallée (formatrice de l’Ecole Plénitude à Bordeaux) restructuré l’école que nous avons nommée : Ecole Plénitude - d’Art-Thérapie Evolutive. Je suis devenu un des formateurs accompagné par Marie-Odile Brêthes, Catherine Vallée, Sylvie Lamoure et Geneviève Benon. Aujourd’hui, cette Ecole dispense des formations sur : Nantes, Rennes, Paris, Bordeaux, Lyon et en Suisse.

Sur le plan psychologique, cette école s’inspire principalement des travaux de Roberto Assagioli, le fondateur de la Psychosynthèse, d’Abraham Maslow, le fondateur de la psychologie humaniste et transpersonnelle, de Pietro Ferrucci, de Carl Rodgers, de Carl G. Jung ainsi que de mes ouvrages.

Sur le plan symbolique, pour aider à l’analyse des œuvres réalisées, nous enseignons les synchronicités, l’analyse des rêves, la connaissance des contes de fées, des mythes universels, des archétypes, des formes géométriques, des nombres, etc…

Passionné depuis longtemps par la danse et la musique, j’ai amené au sein de l’Ecole Plénitude, le travail sur la musicothérapie, la danse créative et le chant harmonique. Danse de l’intensité que j’ai nommée : Méditative Danse.

ROMANCIER

Dans le domaine de l’écriture auquel je m’adonne toujours avec ferveur, j’ai débuté une activité de romancier. Je viens de publier un premier roman initiatique : Ameline et Egolaï, le Mariage Intérieur. Ce type de roman permet au lecteur de comprendre le sens d’une « quête initiatique ». Il revient à chacun de nous, à un moment de sa vie, d’entreprendre une quête transformatrice qui va nous permettre de quitter un univers de vie devenu sclérosé, qui nous lie à l’ancien, à tout un ensemble de choses avec lesquelles nous ne sommes plus en adéquation et qui nous empêche d’évoluer. Cette quête de dépassement de soi-même, va nous mener vers des horizons nouveaux jamais atteint par nous-mêmes. Il n’est pas aisé de faire face au Nouveau, cet inconnu, et de s’ouvrir inconditionnellement à lui. Le roman initiatique qui décrit spécifiquement ce moment si important, ce passage sacré et secret, prépare les êtres qui se trouvent devant la porte de leur propre quête, à l’ouvrir, à la passer pour s’accomplir davantage. Un second roman, "Mater",  est en cours d'écriture.

Nos coordonnées

Editions Oriane

Alain Brêthes

173, Bois Chapelet

44430 Le Loroux-Bottereau

Tél: 02 40 77 34 20

Mail: editions.oriane@gmail.com

Actualités

Vient de sortir:" Familles d'Ames", l'essence de la Fraternité" d'Alain Brêthes

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© EDITIONS ORIANE