EDITIONS ORIANE - ALAIN BRETHES
EDITIONS ORIANE - ALAIN BRETHES

PSYCHOLOGIE EVOLUTIVE

QU'EST-CE QUE LA PSYCHOLOGIE EVOLUTIVE?

Elle est issue des courants humaniste et transpersonnel

"Rythme" de Robert Delaunay

La Psychologie Evolutive s’inscrit dans les courants de Psychologie Humaniste et Transpersonnelle qui ont été initiés à la fin des années 1950, principalement par Abraham Maslow, Carl Rodgers et Roberto Assagioli le fondateur de la Psychosynthèse. J'ai choisi avec Marie-Odile Brêthes de nommer notre travail "Psychologie Evolutive". C’est une philosophie de la vie qui considère l’Être dans sa globalité en réunissant ses aspects émotionnels, mentaux et spirituels.

 

La Psychologie Evolutive permet d’aborder dynamiquement et de manière créative son existence et la vie en général. Elle développe l’idée que la personne n’est nullement un être fini et limité, qu’elle se trouve en perpétuelle évolution et que sa conscience est appelée à grandir. La Psychologie Evolutive attire l’attention de la personne en quête de mieux être, sur ses qualités, sur ses aptitudes constructives, sur son potentiel, sa créativité et ses aspirations, qui attendent d’être révélés. Dans un premier temps, et si cela s’avère nécessaire, les comportements et les états d’être liés à des handicaps, à des défaillances, à des faiblesses, à des illusions, à des identifications et à des croyances, sont pris en compte pour amener la personne à transcender les limitations et les manques qu’elle s’est inconsciemment imposée ou qui ont été induits suite à des expériences de vie contraignantes. Ensuite, elle est amenée à découvrir, toucher, cultiver et faire croître le potentiel créatif et spirituel qui se trouve au plus profond d’elle. La personne est incitée à se regarder dans sa dimension la plus haute.

La Psychologie  Evolutive révèle que tous les possibles sont réalisables

"Au coeur de la Source" de Bang Hai Ja

La particularité de la Psychologie Evolutive que je pratique et enseigne au sein de l’Ecole Plénitude par l’Art-Thérapie Evolutive, est de permettre aux personnes en recherche qui n’ont pas de problématiques psychiques particulières d’évoluer dans leur existence vers plus de mieux être. Elles découvrent qu’elles détiennent la capacité de grandir en conscience et d’évoluer grandement. La Psychologie  Evolutive révèle que tous les possibles sont réalisables et plus particulièrement, ceux susceptibles de nous conduire à nous ouvrir d’avantage à autrui, à mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons, à l’enrichir de ce qu’il y a de plus beau en nous. Cette psychologie novatrice a pour finalité de nous faire atteindre nos propres sommets, bien plus élevés que ceux que nous pouvions imaginer, de nous amener à devenir co-créateurs avec nos semblables et la vie en général.

 

Dans cette approche, le thérapeute ou l’accompagnateur à la croissance, considère et aborde les aspects physiques, émotionnels, mentaux et spirituels de l’être, dans leur ensemble. De nature créative et ludique, les outils utilisés pour aider une personne à s’accomplir, vont l’amener à se découvrir telle qu’elle ne s’est jamais vue et telle qu’elle ne s’imagine pas. En bousculant nos habitudes, en nous incitant à nous regarder autrement, en attirant notre attention sur le sens du beau et en nous amenant à le manifester par tous les moyens dont nous disposons, la Psychologie Evolutive se révèle être un vecteur privilégié pour se réaliser pleinement.

Une quête de dépassement de soi

"Lueurs dans le ciel" de Nicholas Roerich

La Psychologie Evolutive est une quête du dépassement de soi, de créativité, de beauté, de responsabilité, de justesse, de générosité, d’idéalisme et de d’expression du génie qui réside en chacun de nous. Chacun détient une propension à se dépasser et à s’accomplir. Une «force» incommensurable nous pousse à créer toujours davantage, à imaginer l’inconcevable et à le concevoir, à rêver à des idéaux plus grands et à les incarner, à créer des archétypes de beauté, à s’ouvrir à l’Absolu, à le comprendre, à s’en approcher et à les incarner, à déchiffrer les mystères de l’existence et à manifester ce qui est juste pour l’individu et pour la communauté. Ouvrant à une meilleure connaissance de soi et des ressorts de la psyché, la Psychologie Evolutive conduit à s’ouvrir à une dimension plus vaste du sens de l’existence et à des réalisations concrètes qui répondent à nos plus belles aspirations.

NOS LIVRES

SE LIBERER DU PATRIARCAT, le mythe de la Genèse revisité

de Marie-Odile Brêthes et de Catherine Vallée

Cet essai reprend les protagonistes du mythe de la Genèse et propose de le revisiter. Il démontre que Lilith, Eve, Adam et Yahvé sont des archétypes universels qui nous ramènent aux temps archaïques de la lutte du Matriarcat et du Patriarcat. Encore actifs dans l’inconscient collectif, ces archétypes provoquent toujours à notre époque des comportements psychologiques inconscients limitatifs. Aujourd’ hui, nous restons sous l’ emprise de culpabilités et d’ interdits de croissance et d’ expériences. Il est urgent, pour les nouvelles générations, de faire éclater la gangue des croyances anciennes et les diktats de Yahvé engendrant de la culpabilité !
Finissons-en avec le péché de chair, l’ enfantement douloureux, le labeur-torture qu’ Adam nous a transmis, les peurs du châtiment divin qui freinent notre évolution et nous privent de notre libre-arbitre ! Se libérer du Patriarcat nous ouvrira les portes de la création et de notre réalisation. Eve n’ est pas cette grande pécheresse qui nous a été présentée mais une initiatrice vivante qui a permis à l’ Humanité de partir à la quête de sa conscience !

 

   En dévoilant ces archétypes destructeurs, les auteures amènent les lecteurs à se défaire, au fil des pages, des interdits de l’ Eden et à s’ ouvrir aux «néotypes». Pour sortir des impasses actuelles, l’ Humanité n’ a pas d’autre choix que de s’ orienter vers les fruits de l’ Arbre de Vie, c’est-à-dire de la joie de vivre et d’ aimer. Ainsi l’ humain s’ épanouira dans la plénitude en développant ses capacités créatrices ! 

SE RECONCILIER AVEC L'EGO

d'Alain Brêthes

    Se réconcilier avec l’ego, en voilà une idée insolite !

     Habituellement, l’ego est perçu comme l’immature qui refuse de grandir, l’empêcheur de tourner en rond, le rebelle, celui qui élabore des stratégies complexes et qui engendre nombre de maux. Il est également considéré par certains comme un ennemi devant être muselé, quand ce n’est pas à « casser ». Cet ego là, c’est l’ego ancien ! Et si vous lui permettiez de se transformer, de s’illuminer et d’aimer ? Et si vous laissiez la part égocentrique de l’ego limitatif se dissiper pour laisser place à la part altruiste de l’ego fécond en vous ? Ego qui ne s’était pas révélé jusqu’alors et qui attendait d’être éveillé à la Plénitude. Tout au long de ces pages, vous allez cheminer avec l’ego en vous. Tout d’abord, vous observerez l’ego ancien pour vous en désidentifier. Ensuite vous vous ouvrirez aux qualités créatrices et au potentiel spirituel du nouvel ego. Ainsi, celui-ci pourra éclore dans votre vie.

PSYCHOLOGIE DES NOMBRES

d'Alain Brêthes

L’auteur nous invite à découvrir les caractéristiques symboliques et psychologiques des nombres. De nature visuelle, la méthode qu’il a créée se pratique comme un jeu. Elle s’appuie sur l’apparence figurative des chiffres. Ecrivez les nombres de 1 à 10, regardez leurs formes, leurs contours, et aidez vous des six éléments d’interprétation expliqués dans l’ouvrage. Chaque chiffre dévoile alors sa personnalité psychologique. Par exemple: «De par sa forme arrondie et son ventre rebondi, le 6 est en quête de douceur, de volupté et de protection». Ou encore: «Constitué d’une barre verticale qui monte vers l’infini en raison de sa flèche et qui descend dans la terre pour s’y planter, le 1 se dresse avec fierté et détermination. Son attitude assurée frise l’arrogance.» La façon dont une personne trace un chiffre est signifiante, amusez vous à découvrir vos proches au travers de ce nouvel outil «psy» grapho-numérologique et avant tout ludique!

REUSSIR SA VIE A DEUX!

de Marie-Odile Brêthes-Steinmann

Ce livre s'adresse tant aux célibataires qu'aux couples!

Comment vous libérer des schémas du passé, de l'enfance pour ne plus les répéter dans votre vie amoureuse! Rencontrer quelqu'un sans projeter sur lui vos propres désirs! Savoir l'écouter, le comprendre et lui délivrer vos messages! Etablir enin une véritable communication! Voila ce que vous apporte cet ouvrage. Il vous offre, par ailleurs, les moyens d'analyser votre comportement amoureux, de comprendre vos mécanismes de projetion, d'idéalisation, les rôles que nous sommes fréquemment amenés à rejouer interminablement à chaque rencontre et qui se soldent trop souvent par un mal-être ou une rupture. Il vous indique également les étapes nécessaires à franchir pour établir une relation plus harmonieuse dans votre vie à deux.

a chaque page, l'auteur vous apporte des solutions illustrées par de courtes affiramtions positives, des exercices pratiques, des vécus de couple. Laissez vous guider pour établir à deux les règles du jeu complice de la confiance et du dialogue!

 

POUR UNE HARMONIE DU COUPLE AU QUOTIDIEN

de Marie-Odile Brêthes-Steinmann

Comment nourrir et construire la relation amoureuse pour la rendre plus vivante et plus riche? En apprenant au jour le jour à découvrir vos propres besoins et à savoir les exprimer, à comprendre votre partenaire et respecter ses demandes. Ce livre se présente comme un guide du bien-être amoureux. Il vous expose des règles pratiques pour vivre votre vie à deux et vous oriente vers le chemin de votre transformation intérieure; Grâce à des exercices de visualisation et des prises de conscience, vous acquerrez un regard plus positif face aux évènements de votre vie. En comprenant les attitudes et mécanismes inconscients qui s'interposent dans la relation à deux, et en utilisant l'imagination et la pensée positive comme sources d'inspiration et de joie de vivre, en apprenant à mieux communiquer, votre couple trouvera l'équilibre qui lui permettra de vivre de manière harmonieuse et créative! Libérez donc une formidable énergie qui vivifiera votre relation amoureuse!

Nos coordonnées

Editions Oriane

Alain Brêthes

173, Bois Chapelet

44430 Le Loroux-Bottereau

Tél: 02 40 77 34 20

Mail: editions.oriane@gmail.com

Actualités

Vient de sortir:" L'extraordinaire aventure de la Conscience" d'Alain Brêthes et de Jérôme Bourgine.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© EDITIONS ORIANE